Agréé véhicule hybride et électrique
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Jante 5J14 - 140x5 D20
Largeur de la jante 5 J
Diamètre en pouce de la jante 14
Perçage 140 x 5
Déport 20 ou ET 20
Dimensions : 389 x 153 mm
Poids : 7,920 Kg
Nous donnons à titre indicatif et uniquement pour le transport la taille et le poids des articles, mais cela ne permet jamais de déterminer quelle roue prendre.
Descriptif et explication des roues et pneus de remorque.
Une roue de remorque se compose de :
1 Pneu
1 Jante ou roue nue
1 Valve (caoutchouc ou métal)
Le pneu possède des caractéristiques auxquelles il faut prêter attention:
- La taille, par exemple 145 / 70 x 13
145 est la largeur du pneu.
70 est le rapport entre la largeur et la hauteur.
Pour déterminer si normal (le rapport par défaut est 80) ou surbaissé, en dessous de 80.
13 est le diamètre de la jante où se monte le pneu, en pouces.
- En plus de cette information de base, il faut vérifer les indices:
par exemple 75 T
75 est l'indice de charge.
lorsqu'il y en a deux, c'est pour une utilisation sur une remorque simple essieu pour le premier chiffre et double essieu pour le deuxième chiffre.
T est l'indice de vitesse
Retrouvez le tableau complet en cliquant ICI.
La jante possède aussi des caractéristiques particulières:
- La taille, par exemple 5-1/2 J 14 - 112x5 D30
5-1/2 J est la largeur en pouce de la jante.
Les roues nues sont notées de 4 à 7 tous les demis.
En dessous de 4, on note par exemple 350 B.... que l'on pourrait lire 3 1/2 X
14 est le diamètre en pouce de la jante.
Pour les remorques, les tailles de pneus vont de 8 pouces à 16 pouces.
112x x 5 est le perçage, c'est le diamètre du cercle qui passe par le nombre de trous qui servent à la fixation de la jante, ici 5 trous et un diamètre de cercle de 112.
Il existe deux principales normes en France:
Norme Francaise :
115 x 4 D0 ou D 23,5
130 x 4 D0 ou D20
140 x 5 D0 ou D20
Norme Allemande ou internationale :
100 x 4 D30 ou D24
112 x 5 D0 ou D30 ou ET4
Il existe aussi des cas particuliers :
Sorel qui monte ses remorques en 98x4
Fautras et Ifor Williams qui utilisent une norme Anglaise.
D, est la valeur de déport, aussi noté ET, c'est le positionnement de la flasque par rapport au centre.
Un voile central est noté "0" (zéro).
Il est très rare d'avoir un déport négatif.
Les déports les plus courant sont:
ET ou D 0
ET ou D 4
ET ou D 20
ET ou D 30
Le diamètre du trou central est fonction des précédents indicateurs.
Le centrage de la roue ne se fait que par les goujons et jamais par ce trou, mais parfois c'est une bonne aide à la mise en place de la roue.
Il existe oussi des normes anciennes pour les remorques :
ERKA jante 3 trous 95 x 3 D0
LAMA plus fabriqué.
Moyeu incorporé ERKA avec axe de 124 mm
Moyeu incorporé LAMA avec axe de 140 mm
Il est impératif de bien prendre toutes les informations avant de commander une roue ou un pneu.
Chaque pneu est conçu pour travailler à une pression donnée, il faut donc la contôler régulièrement.